5 erreurs courantes à éviter
On ne m’y reprendra plus ! Voilà une phrase que pourrait prononcer un primo‑accédant déçu après son achat immobilier en découvrant des problèmes d’humidité ou en se rendant compte que le quartier est peu sécuritaire et bruyant. L’achat d’un premier bien immobilier est à la fois excitant et stressant, car il faut penser à tout vérifier, de l’environnement à la structure du bâtiment en passant par le budget. À défaut d’expérience, mieux vaut être bien informé pour limiter le risque de mauvaises surprises. Voici 5 erreurs courantes à éviter lorsque l’on achète son premier logement.
1. Sous-estimer le budget nécessaire
De quelle habitation pouvez-vous vous permettre de tomber amoureux sans qu’elle se transforme en un véritable gouffre financier sans fond(s) ? Voilà la première question à se poser. L’achat d’un bien immobilier est un investissement – et un endettement – à long terme. Pour éviter les fins de mois difficiles et si vous n’avez pas envie de faire une croix sur les vacances et les loisirs, prenez le temps de bien estimer le budget nécessaire. Ce dernier ne se limite pas au prix d’achat. Vous devez également tenir compte :
- des frais de notaire (7 à 8 % du prix de vente) ;
- du coût de l’assurance emprunteur ;
- des frais de dossier et de garantie ;
- d’un éventuel budget pour les travaux ;
- des éventuels frais de déménagement.
Pensez aussi à garder un bas de laine pour l’entretien et le remplacement des équipements (chaudière, cuisinière, etc.), surtout s’ils ne sont plus de toute première jeunesse.
2. Montrer vos émotions lors de la visite du logement
Vous avez eu un coup de cœur en visitant une maison ou un appartement ? Il faut dire que cela fait des mois et des mois que vous êtes à la recherche du logement idéal… en vain. Celui-ci, c’est vraiment le bien de vos rêves ! Vous n’avez qu’une envie, le crier haut et fort sur tous les toits.
Même si ce bien immobilier est loin de vous laisser de marbre, évitez de trop montrer votre enthousiasme devant le vendeur, surtout si vous avez l’intention de négocier le prix. Si ce dernier comprend que son logement est pour vous une perle rare, il sera peu enclin à vous accorder une ristourne.
3. Ne pas inspecter le logement sous toutes ses coutures
Difficile de rester lucide lorsque l’on est pris dans un tourbillon d’émotions. Et pourtant, c’est essentiel pour éviter les déconvenues par la suite. Cette habitation, qui à l’instant même vous semble parfaite, cache peut-être des défauts qui pourraient par la suite vous faire passer des nuits blanches !
Reprenez vos esprits et procédez à une inspection minutieuse des lieux. Y a-t-il des problèmes d’humidité ? Les murs sont-ils fissurés ? Dans quel état est la chaudière ? Toute fissure ne veut pas dire que la bâtisse va s’écrouler comme un château de cartes. Certaines sont superficielles. D’autres en revanche peuvent mettre en péril la stabilité de la construction. Comment faire la différence ? Si vous n’en avez pas la moindre idée, faites appel à un expert. Avec son œil de lynx, celui-ci pourra détecter les problèmes potentiels, ce qui vous permettra de prendre une décision réfléchie, en toute connaissance de cause.
Dans tous les cas, si vous craignez que vos émotions prennent le dessus, faites vous accompagner par une connaissance qui pourra inspecter le bien sous un œil plus objectif. Car c’est bien connu, l’amour rend aveugle ! N’étant pas directement concernée par l’achat, cette personne pourra vous ramener sur terre si vous êtes sur un petit nuage à tel point que vous trouvez systématiquement une solution à chaque problème. Non, il ne suffit pas de reboucher toutes les fissures ni de compter sur l’été pour que les murs sèchent.
4. Ignorer le quartier et de l’environnement
Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau dans cette habitation, mais qu’en est-il du quartier ? Est-ce que les alentours vous plaisent et répondent à vos besoins ? Est-il bien desservi ou devrez-vous faire une croix sur certains de vos loisirs faute de pouvoir vous y rendre facilement ? Pourrez-vous vous promener tranquillement à tout moment de la journée ou y-a-t-il des heures où il est préférable de ne pas mettre le nez dehors ? Outre les aspects pratiques et sécuritaires, concentrez-vous sur le bruit. Si la maison se trouve le long d’une route fréquentée ou à proximité de lieux festifs (bar, restaurant, boite de nuit…), vous aurez probablement quelques difficultés à tomber dans les bras de Morphée.
5. Se précipiter
Recherche, visite, offre d’achat, quelle que soit l’étape du projet, prenez votre temps. Ne prenez aucune décision précipitée par peur de perdre cette maison ou cet appartement qui vous plait tant. Voici quelques derniers conseils pour réussir votre premier achat immobilier :
- Si des travaux s’avèrent nécessaires, ne les évaluez pas à la grosse louche. Prenez le temps de demander plusieurs devis. Pour évaluer le budget travaux, n’oubliez pas de décompter les aides à la rénovation.
- Passez toujours par un professionnel si vous avez des doutes. Le prix à payer pour bénéficier des services de cet expert est bien dérisoire par rapport aux coûts des réparations que vous pourriez avoir à payer.
- Visitez plusieurs biens afin de pouvoir comparer correctement. Le marché de l’immobilier est vaste.
- Ne vous sentez pas pressé de conclure un accord avec le vendeur si vous n’êtes pas convaincu à 100 % par le logement.
- Pour déterminer si l’emplacement vous convient, évaluez vos besoins actuels, mais aussi futurs.
En évitant ces erreurs courantes, vous augmentez vos chances de réaliser un premier achat immobilier réussi.
Retrouvez tous nos biens ou nos actualités sur Instagram !